jeudi 11 février 2010

Principe de précaution, Matthieu Jung, Stock

Pascal Ebodoire est un trader timoré, qui travaille dans l'open space d'une banque parisienne en voie de fusion avec les Italiens. Il habite une banlieue chic avec sa femme Cécile et leurs deux enfants, Manon 11 ans et Julien 15 ans, en pleine crise d'adolescence. Pascal est atteint d'une prudence maladive et s'intéresse à toutes les technologies "sécuritaires" ... Et il a aussi une fascination pour la rubrique des faits divers intra-familiaux, qu'il partage avec son collègue Lionel. Ce dernier, véritable obsédé sexuel, le harcèle tous les midis au réfectoire et lui raconte ses exploits sexuels dans les moindres détails ...
Des dialogues façon "caméra café", des portaits qui font froid dans le dos, un humour acerbe ... ; d'autant que le lecteur se retrouve face à ses lâchetés quotidiennes, à ces arrangements modernes ... pour en rire bien sûr, mais aussi en frémir !

1 commentaire:

Emilie a dit…

Une deuxieme roman vraiment très réussi et qui laisse de très bons souvenirs... Un livre aux sujets parfois graves mais toujours avec beaucoup d'humour... J'ai vraiment adoré!