mercredi 19 novembre 2008

Syngue Sabour: pierre de patience, Atiq Rahimi, POL


Prix Goncourt 2008! Atiq Rahimi est un écrivain afghan vivant en France. Syngué Sabour est son troisième roman, le premier écrit en français. Ce récit est le portrait d'une femme afghane d'aujourd'hui, dans une ville en guerre. Elle est au chevet de son mari, grièvement blessé par une balle. Le corps de cet homme dont elle ne sait pas s'il entend ce qu'elle lui raconte est sa pierre de patience (sa Syngué Sabour): dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique sur laquelle les gens déversent leur tristesse et libère ainsi les gens de leur douleur. Au rythme des journées à veiller son mari, cette femme livre peu à peu ses secrets les plus intimes et toute sa souffrance accumulée. Elle finit par se délivrer d'un cri de révolte d'une violence inouïe contre sa condition de femme afghane. Par cette écriture tendue à l'extrême, l'auteur traverse les frontières et nous mène jusqu'au coeur et au corps de cette femme. Un récit bouleversant dans lequel mythologie et réel sont inextricablement noués.
Régis

5 commentaires:

Jean-François a dit…

Un comité de lecture est une expérience riche de plaisirs et de connaissances...
Un blog, pour rendre compte des ces expériences, est une idée merveilleuse. Le mien est d'ailleurs une "émanation" d'un tel comité de lecture.
Mais quand on peut le construire à plusieurs, c'est encore mieux.
Pour poursuivre sur Atiq Rahimi et mieux comprendre son pays et sa personnalité je vous invite ici : http://docetfiction.over-blog.org/article-25616426.html

Bon vent et à bientôt

Emilie a dit…

”Tu sais quoi?… je crois l’avoir découverte, la pierre magique… ma pierre à moi.” Page 89

Avant qu’elle ait ramassé son voile, ces mots surgissent : Syngué sabour, pierre de patience! la pierre magique!”, s’accroupit auprès de l’homme. ”Oui, toi, tu es ma syngué sabour!” Page 90

L’histoire se déroule dans le dénuement le plus total ”Quelque part en afghanistan ou ailleurs”, au rythme du chapelet de la femme, du souffle de l’homme, des pattes des insectes. Les personnages n’ont pas de nom. Ce pourrait être une pièce de théâtre.

Il y a le mari blessé par balle, suite à une dispute, pour laver l’honneur de sa mère. Il est dans le coma. Il y a la femme qui le soigne et qui pour la première fois de sa vie se permet de prendre la parole pour lui expliquer comment elle a passé ses années à ses côtés.

Les phrases sont courtes, incisives. L’écriture est très belle. C’est le premier livre écrit en français par Atiq Rahimi.

Geneviève

verogovinique a dit…

Bonjour je fais moi aussi partie d'un club de lecture dans le 77 et nous nous reunissons chaque mois pour débattre des romans lus par chacuns Pierre de patience n'a pas séduit les lecteurs de notre petit groupe nous avons préféré sur le thème Afghan 1000 soleils splendides de khaled Hosseini
ci joint notre avis sur le goncourt
Amitiés véro





Suite de monologue d’une femme Afghane face à sa destinée et à celle de son pays. Les phrases sont courtes,les descriptions brèves mais percutantes .Un style minimaliste qui saura plaire à certains mais qui ne m’a pas convaincue .La fin est confuse et donne place à l’interprétation du lecteur .Alors mérité ce Goncourt?

Emilie a dit…

Ce livre a beaucoup séduit le comité de Don Quichotte avec peut être une petite reserve sur les lieux communs présent dans le livre. Le côté huis clos a vraiment plû et la relation entre cette femme et son mari...

Emilie a dit…

Cet auteur vient d'être mis dans le top 3 des auteurs préferés du comité de lecture de la médiathèque Don Quichotte